top of page

Pourquoi employer des gestes avec les tout-petits pour soutenir leur communication?


ree

J'ai si souvent entendu des préoccupations de parents lorsque je leur présentais quels gestes ils pouvaient utiliser avec leur jeune enfant pour soutenir sa communication. Certains se questionnent sur l'impact que cela puisse avoir sur le développement de son langage, une crainte tout à fait légitime.


Je comprends que lorsque l'on va chez l'orthophoniste, on puisse s'attendre à ce qu'on nous aide à faire "parler" notre enfant, mais pourtant...communiquer se fait de diverses manières et ce, à tous les âges! Pensez simplement à votre non-verbal lors de vos interactions, observez vos proches gesticuler lorsqu'ils vous parlent et pensez à votre dernier voyage à l'étranger pendant lequel vous deviez ajouter des gestes pour arriver à vous faire comprendre.


Les enfants en bas âge communiquent tous et ce, de diverses façons. Même les bébés, avant de prononcer leurs premiers mots, communiquent en souriant, pointaint, riant, criant, et j'en passe. Vous aurez sûrement remarqué l'écart entre la compréhension de votre bébé ou jeune enfant par rapport à sa capacité à produire des mots. C'est tout à fait normal et ce, chez des enfants avec un développement langagier typique!


Si l'orthophoniste vous propose d'employer des gestes pour soutenir sa communication, c'est exactement son objectif : soutenir sa communication! Nous visons des acquis au niveau de l'échange communicationnel plus global. Ce que l'on veut, c'est que l'enfant prenne plaisir à communiquer. Pour ce faire, il doit arriver à se faire comprendre et qu'il vive des réussites lors de ses interactions. Personnellement, je préfère montrer à un enfant comment demander de l'aide avec ses mains plutôt qu'il crie sans que l'on comprenne pourquoi.


La grande question : mon enfant va-t-il tout de même parler si on lui montre des gestes? Bien sûr! Naturellement, votre enfant, lorsque ses articulateurs et son développement langagier le permettront, emploiera des mots et laissera naturellement tomber les gestes. Cela ne se passera pas du jour au lendemain. On peut s'attendre à ce qu'il alterne entre le mot et le geste, ou encore qu'il utilise les deux de façon simultanée, pendant un certain temps.


Si on souhaite employer des gestes pour soutenir la communication d'un enfant, il faut toutefois les employer en respectant cette "règle" principale : toujours dire le mot en même temps que le geste! On veut créer un lien fort entre les deux pour soutenir la compréhension du geste, du mot et éventuellement, sa production verbale!


Évidemment, je suis tout à fait consciente que certains cas d'exception existent. Des enfants pour qui on intègre des gestes puisque le langage verbal ne viendra simplement pas, ou très peu. Si cela concerne votre enfant, tournez-vous vers votre orthophoniste pour qu'elle vous guide sur la meilleure façon d'optimiser son potentiel communicationnel et langagier et gardez toujours en tête l'importance de la communication au sens global.


Bonne communication!


Maude


 
 
 

Comments


Coordonnées de l'orthophoniste

Courriel : maudelemieux15@gmail.com

Local situé au 2e étage du Centre médical Mailloux - quartier Limoilou

1900, avenue Mailloux, local 210

Ville de Québec, QC

G1J 5B9

Stationnement gratuit sur place!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :​

  • Black Facebook Icon

Merci pour votre message!

© 2025 par Maude Lemieux. Créé à partir de Wix.com

bottom of page