
Trouble développemental du langage (TDL)
Le TDL en bref...
Le trouble développemental du langage (anciennement appelé "dysphasie"), se caractérise par la présence de difficultés persistantes (malgré une stimulation ciblée et spécifique) touchant l'expression et/ou la compréhension du langage oral et/ou écrit.
Le TDL touche environ 7% de la population. C'est un trouble qui est peu apparent, mais qui engendre de réels impacts fonctionnels (ex : difficultés au niveau de la socialisation, des apprentissages) dans le quotidien de la personne. En orthophonie, nous visons à réduire les impacts fonctionnels vécus au quotidien par l'enfant, en l'aidant à améliorer ses habiletés langagières.
Une ou plusieurs des composantes du langage sont touchées et ce, à des degrés de sévérité allant de léger à sévère.
Le trouble développemental du langage est un trouble neurologique. Il est présent dès la naissance. La présence de TDL dans la famille consiste en un facteur de risque. Le TDL n'est pas engendré par un manque de stimulation ou à l'apprentissage de plusieurs langues.
Bien que la notion de trouble réfère à une persistance dans le temps des difficultés, les manifestations et les impacts fonctionnels évolueront avec le temps. L'orthophoniste pourra vous guider afin de vous aider à soutenir votre enfant dans son développement langagier!
Pour en savoir plus sur le trouble développemental du langage, je vous réfère au site de l'OOAQ : https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/trouble-developpemental-langage/#:~:text=La%20personne%20a%20de%20la,concepts%20appris%20dans%20plusieurs%20situations.