
Troubles d'apprentissage du langage écrit
(dyslexie-dysorthographie)
Quelques informations au sujet des troubles d'apprentissage du langage écrit...
L'entrée à l'école vient avec son lot de défis : apprentissage d'une nouvelle routine, socialisation dans un nouveau milieu et avec de nouvelles personnes et de nouveaux apprentissages, notamment celui de la lecture et de l'écriture.
Pour certains enfants, l'apprentissage du langage écrit est plus ardu. Certaines manifestations peuvent alors être observées, par exemple : difficulté à mémoriser les conversions graphèmes-phonèmes (lettres-sons), lecture et écriture "au son" de mots irréguliers malgré une exposition régulière à ces mots (ex : femme, monsieur), confusions entre les lettres qui se ressemblent visuellement (ex : b/d) ou qui présentent des similitudes au plan phonologique (ex : t/d), manque de fluidité en lecture (lecture lente et saccadée). Les difficultés sont souvent plus marquées avec les graphies complexes (ex : ou, aille, oin) et lors des contextes d'exception (ex : un "s" entre deux voyelles se prononce "z").
Les difficultés liées à l'apprentissage du langage écrit peuvent être passagères (il est normal que les enfants en début d'apprentissage présentent certains défis!) ou plus persistantes et ce, malgré une intervention soutenue. En effet, une proportion des enfants qui présente ces difficultés recevra un diagnostic de "dyslexie" et/ou de "dysorthographie". La dyslexie affecte la fluidité en lecture, l'identification de mots et ainsi, l'accès au sens global du texte. La dysorthographie se manifeste à l'écrit : difficulté à automatiser les règles contextuelles, à réaliser les conversions phonème-graphème correctement, notamment. Plusieurs profils sont possibles et une évaluation complète est nécessaire pour bien identifier le trouble. Un enfant qui présente ce type de difficultés est plus à risque de vivre de la démotivation scolaire et d'avoir une estime de soi diminuée, par les défis qu'il rencontre au quotidien. La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles d'origine neurologique et d'après de nombreuses études, héréditaire.
L'aide est précieuse de ce contexte! Les orthophonistes peuvent aider à identifier et à intervenir auprès des enfants qui présentent des troubles d'apprentissage du langage écrit. En milieu scolaire, le travail multidisciplinaire est souhaitable pour accompagner l'élève de façon efficace et minimiser les impacts du trouble sur ses apprentissages.
Si votre enfant vit ce type de difficultés, n'hésitez pas à me contacter!